La deuxième vague de l’appel à projets NCU (Nouveaux cursus à l’université) est lancée le 7 décembre 2017, dans le cadre du PIA 3, et cible spécifiquement le 1er cycle, alors que la première vague visait aussi la FTLV et le numérique. Au total, l’action NCU prévoit 250 millions d’euros de dotations décennales, dont 150 pour la première vague. Cette 2e vague s’inscrit dans la perspective du projet de loi ORE (orientation et la réussite des étudiants), en discussion à l’Assemblée nationale. Le cahier des charges de l’appel à projets "Nouveaux cursus à l’université - 2nde vague" est publié au JO du 7 décembre 2017 (lire sur AEF info) et l’appel à projets sur le site de l’ANR. Date limite de transmission des dossiers de candidatures : 29 mars 2018.
"Dans la perspective de la mise en œuvre de la loi sur l’orientation et la réussite des étudiants", la seconde vague de l’appel à projets que lance l’ANR le 7 décembre 2017 pour les NCU (Nouveaux cursus à l’université) porte "spécifiquement" sur "la diversification des cursus", qui est "le premier axe" de l’action NCU.
Lancés dans le cadre du PIA 3, les "nouveaux cursus à l’université" ont fait l’objet d’une convention signée pour 12 ans entre l’État et l’ANR, publiée au JO le 16 février 2017 (lire sur AEF info). 250 millions euros de dotations décennales sont ainsi prévus sur 10 ans pour trois principaux axes
Alors que la première vague avait été lancée en février 2017 avant les élections présidentielles, la deuxième vague l’est après la "concertation" sur l’accès au premier cycle proposée par Frédérique Vidal aux acteurs de l’enseignement supérieur (lire sur AEF info), et pendant l’examen par le Parlement du projet de loi "orientation et réussite étudiante" (lire sur AEF info).
Ciblant cette fois-ci spécifiquement "la diversification des cursus", l’appel à projets précise que "les actions concernant l’orientation en amont de l’université relèveront de l’action 'Territoires d’innovation pédagogique' du PIA 3".
TROIS PRINCIPAUX OBJECTIFS
L’amélioration de la réussite des étudiants passe par :
"Pour atteindre ces trois principaux objectifs, il convient de faire évoluer l’architecture des formations et l’organisation même des enseignements, à travers :
PARCOURS DIFFÉRENCIÉS
"Cette architecture et cette organisation permettent la mise en œuvre de parcours différenciés au sein des mentions de licence ou dans le cadre de nouvelles formations :
Ces NCU, qui sont "l’occasion de développer le partenariat entre les universités et les écoles", reposent à la fois "sur un principe de spécialisation progressive et sur une nouvelle articulation entre formation générale et formation professionnelle ou professionnalisante. À ce titre, ils doivent permettre bien davantage qu’aujourd’hui d’introduire de la flexibilité entre licences générales, licences professionnelles et DUT, aujourd’hui soumis à des contraintes de programmes, de rythmes et de structuration des cursus."
SUR QUOI PEUVENT S’APPUYER LES NCU ?
Les NCU peuvent s’appuyer sur :
"Lorsque cela se révèle nécessaire dans le cadre des projets sélectionnés, les arrêtés d’accréditation des offres de formation correspondantes autorisent les expérimentations prévues et le cas échéant les dérogations nécessaires à leur mise en œuvre."
Les établissements ont jusqu’au 29 mars 2018 pour transmettre leurs dossiers de candidature. Comme pour la première vague, un jury international évaluera les projets.
La première vague de l’appel à projets
Vous souhaitez contacter
Catherine Buyck,
journaliste