En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La négociation interprofessionnelle sur la formation s’est ouverte le 24 novembre 2017 sur la question des droits à la formation et de l’accompagnement. La CGT propose à cette occasion de renforcer et de faire évoluer les droits existants pour répondre tout à la fois aux "besoins des personnes et des entreprises". En particulier, elle appelle à approfondir le CPF, notamment avec la mise en place d’un "compte personnel de qualification" pour toutes les actions co-construites avec l’employeur, et à renforcer le plan de formation. Des propositions qui s’inscrivent dans le cadre d’une mutualisation des financements destinée à garantir leur mise en œuvre effective. En outre, elle juge nécessaire de mettre en place un véritable "droit individuel à l’accompagnement garanti collectivement par un financement dédié".
Six personnes sur dix personnes ayant suivi une formation depuis deux ans affirment savoir "précisément" à quoi correspond le CPF et 32 % ont entendu parler du dispositif, d’après un sondage Ifop réalisé pour Actalians. Il a été publié jeudi 19 octobre 2017. Les salariés de 60 ans et plus et les ouvriers sont ceux qui connaissent le mieux le compte personnel de formation. Toutefois, seul un répondant sur quatre l’a déjà utilisé en moyenne. Parmi ces derniers, près de la moitié évoque la volonté d’obtenir un nouveau diplôme, 27 % souhaitent se reconvertir et 16 % veulent mener un projet personnel (association).