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Compréhension de la lecture : les résultats des élèves français de CM1 en baisse depuis 2001 (étude Pirls)

Les capacités de compréhension de la lecture des élèves français sont en baisse depuis 2001, constate l’association internationale IEA, qui rend publique le 5 décembre 2017 une étude portant sur les compétences des élèves de CM1 en lecture en 2016. La France fait tout juste mieux que la moyenne des pays couverts par l’étude Pirls, tandis que la Russie et Singapour sont en tête. Les élèves français ont plus de difficultés à effectuer des tâches complexes telles qu'"interpréter et évaluer" des informations lues, tandis qu’ils sont plus à l’aise pour réaliser des déductions simples. La France compte une faible proportion d’élèves très performants : 4 % contre une médiane des pays de Pirls à 10 %. Elle compte une plus grande proportion d’élève dont la performance est basse (22 % contre 14 % en médiane). La performance des filles est supérieure de huit points à celle des garçons.

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« Comparées aux résultats obtenus lors de Pirls 2001 (Programme international de recherche en lecture scolaire en CM1) et Pirls 2006, bien qu'en légère baisse, les performances globales de la France sont statistiquement stables », indique la note de la Depp 12.21 publiée mardi 11 décembre 2012, jour de publication de l'enquête internationale et commentée par le ministère (AEF n°200222). Cette note indique que « sur la période de dix ans (2001-2011), on observe toutefois une baisse significative des performances sur la compréhension des textes informatifs (- 13 points), de même que sur les compétences les plus complexes (- 11 points) ».

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