En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En moyenne, sept archives ouvertes institutionnelles ont vu le jour chaque année dans les établissements d’ESR depuis 2006, selon une enquête publiée par le consortium Couperin fin novembre 2017. Portant sur 121 réponses, elle montre que 88 % des organismes de recherche ayant répondu ont ou vont avoir une telle archive ainsi que 85 % des universités et les trois quarts des grandes écoles. Couperin note aussi que la prise en compte de l’archive ouverte dans la politique de l’établissement est une réalité dans 59 % des organismes de recherche, 54 % des universités et 44 % des grandes écoles. Ceci explique l’existence de "freins récurrents au développement des projets", du fait de politiques de dépôt "encore majoritairement, et notamment pour les universités, peu contraignantes et peu efficaces", et d’une communication insuffisante auprès des chercheurs.