En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Selon l'UNI, la contribution vie étudiante représente "une augmentation de plus de 600 %" par rapport aux "21 € (FSDIE et médecine préventive)" dont s’acquittaient jusqu’ici les étudiants. L’organisation dénonce ainsi, dans un communiqué, vendredi 1er décembre 2017, la mise en place d’un "impôt étudiant" (1), qui n’a pas été évoqué par les participants à la concertation sur la réforme du 1er cycle. L’UNI argue le fait que "les fonds transiteront par les Crous, en partie gérés par des associations étudiantes sans aucune garantie de transparence, ce qui fait courir un risque de clientélisme". L’organisation demande ainsi sa suppression et plaide pour l’ouverture de discussions sur "une légère augmentation des frais d’inscriptions", estimant que "le financement de la médecine préventive, et de la vie associative et culturelle des campus doit se faire sur le budget des universités".
Les réseaux des services universitaires aux étudiants