En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Nous avons dépassé l’appellation de 'task-force', qui nous poursuivait et qui était un concept de campagne inexact : il n’a jamais été question de construire un système de réponse antiterroriste opérationnel 24 heures sur 24, sept jours sur sept." C’est ce que déclare Pierre de Bousquet de Florian, coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, jeudi 30 novembre 2017, lors d’un colloque organisé à Paris par le CSFRS. L’appellation de "task-force" était en "outre imprudente, car elle donnait l’impression de dessaisir nos ministres et le gouvernement de sa responsabilité dans ce domaine, et exposait ainsi le chef de l’État", précise Pierre de Bousquet de Florian. Le coordonnateur national du renseignement décrit notamment les rôles et les moyens de la structure placée auprès du président de la République, réformée en juin 2017.
Le conseil des ministres avalise, jeudi 22 juin 2017, la nomination de trois responsables dans le domaine du renseignement. Comme annoncé par l’Élysée au début du mois, Laurent Nunez, précédemment préfet de police des Bouches-du-Rhône, devient directeur général de la sécurité intérieure (lire sur AEF info). Il succède à Patrick Calvar, qui a fait valoir ses droits à la retraite (lire sur AEF info). Le préfet Pierre de Bousquet de Florian est pour sa part nommé coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme (lire sur AEF info). À ce titre, il sera à la tête du centre national de contre-terrorisme, structure chargée "de l’analyse de la menace et de la stratégie de lutte contre le terrorisme" (lire sur AEF info). Enfin, le diplomate Bernard Émié devient directeur général de la sécurité extérieure (lire sur AEF info).
Le décret instituant la coordination nationale du renseignement et de la lutte contre le terrorisme et le centre national de contre-terrorisme est publié au Journal officiel, jeudi 15 juin 2017. Le texte détaille notamment les attributions du coordinateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme. Il est ainsi chargé de "l’analyse globale de la menace et propose sur cette base au président de la République les orientations du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, et les priorités d’actions coordonnées". Il doit en outre coordonner l’action de services de renseignement du ministère de l’Intérieur, de la Justice, des Armées et de l’Économie. Pierre de Bousquet de Florian sera nommé à la tête de la nouvelle structure en conseil des ministres, mercredi 21 juin 2017 (lire sur AEF info).
Le Premier ministre, Édouard Philippe, "a présenté un décret relatif au coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, à la coordination nationale du renseignement et de la lutte contre le terrorisme et au centre national de contre-terrorisme", rapporte l’Élysée dans le compte-rendu du conseil des ministres, mercredi 14 juin 2017. "Ce décret transforme la coordination nationale du renseignement en coordination nationale du renseignement et de la lutte contre le terrorisme et crée, en son sein, le centre national de contre-terrorisme", précise le texte. Cette structure "renforcera la coordination des services" et "favorisera le partage d’informations". Pierre de Bousquet de Florian sera nommé à la tête de la nouvelle organisation mercredi 21 juin 2017, en conseil des ministres (lire sur AEF info).
Le conseil de défense valide, mercredi 7 juin 2017, un projet de décret créant un "centre national de contre-terrorisme" auprès du président de la République. "Il s’agit d’un service qui sera créé au sein de la coordination nationale de renseignement", indique l’entourage d’Emmanuel Macron à la suite de la réunion. Cet organe sera chargé du pilotage stratégique de l’activité des services de renseignement des ministères de la Défense, de la Justice, de l’Intérieur et de l’Économie, qui "sont extrêmement sollicités", précise l’Élysée. "Il s’agit de développer l’analyse et l’évaluation du renseignement pour avoir une vision globale et consolidée de l’état de la menace." Pierre de Bousquet de Florian, ancien directeur de la surveillance du territoire, sera nommé coordinateur national du renseignement et directeur de la nouvelle structure en conseil des ministres, mercredi 21 juin 2017.