En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"L'heure est venue pour l’Afrique d’être actrice plutôt que consommatrice des résultats scientifiques et technologiques des autres continents", déclarent des chercheurs d’Afrique, membres des Académies des sciences, universités et structures panafricaines de recherche et de développement technologique, dans un appel à leurs responsables politiques, le 29 novembre 2017. Ils demandent la création "d’un mécanisme de soutien dans la durée sur le modèle de l’ERC pour un financement des recherches individuelles et collectives sur la base de critères d’excellence". Une requête relayée par Emmanuel Macron, lors du sommet UA-UE à Abidjan (lire sur AEF info) : "Ce qui a été fait avec succès dans le cadre de l’UE avec l’ERC doit pouvoir être étendu aux universités africaines", déclare-t-il. "Nous devons donner les moyens financiers de structurer des réseaux de chercheurs européens et africains."