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Un projet de décret, étudié en commission spécialisée "écoles, collèges, lycées" mercredi 29 novembre 2017 avant un passage en CSE le 14 décembre, modifie des dispositions relatives au redoublement des élèves dans l’enseignement primaire et secondaire. Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, avait fait part de son souhait "d’autoriser à nouveau le redoublement", celui-ci devant actuellement demeurer "exceptionnel". Le projet de décret ne remet pas en cause ce caractère exceptionnel mais prévoit "des dispositifs d’accompagnement pédagogique pour éviter le redoublement" et précise la procédure applicable si ces dispositifs n’ont pas pu "pallier les difficultés de l’élève" et que le redoublement "paraît nécessaire".
"Que ce soit les notes ou le redoublement, 'Ah non on ne change rien !' est la réaction majoritaire des élèves comme des enseignants", déclare Nathalie Mons, présidente du Cnesco, en ouverture de la conférence de consensus sur le redoublement et ses alternatives, le 27 janvier 2015. Pourtant, relève André Tricot, président du jury de la conférence et professeur de psychologie à l’Espé de Toulouse, "les enseignants ne sont eux-mêmes pas convaincus que le redoublement est la meilleure solution. Leur problème, c’est l’absence de solutions alternatives". Pour la rectrice Marie-Danièle Campion, membre du jury, "il faut dépasser le décret sur le redoublement" et s’inscrire dans une "réflexion de société". Après deux jours de débat public avec des experts, les 25 membres du jury feront des recommandations qu’ils remettront au comité consultatif du Cnesco