En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’Allemagne, qui attire des scientifiques du monde entier grâce à ses conditions de travail et l’excellence de ses infrastructures, voit ses chercheurs les plus jeunes se détourner des carrières scientifiques. En cause : l’âge des premières titularisations, vers 40 ans. Impossible pour eux de savoir avant cette échéance si un investissement en science se traduira par un poste de titulaire. Au niveau fédéral comme à celui des institutions, des actions sont donc menées, depuis plusieurs années, pour éviter de décourager la relève : généralisation des contrats avec possibilité de titularisation à la clé (les "tenure tracks"), ou entretien d’orientation précoce. AEF est allé, mi-novembre 2017, rencontrer les acteurs sur le terrain, à Berlin et à Iéna, pour comprendre les spécificités de ces mesures à destination des jeunes chercheurs.