En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Parce que dans le milieu agricole, les expositions professionnelles sont nombreuses et à l'origine de la réalisation de plusieurs risques (accidents, contraintes mécaniques, utilisation de produits phytosanitaires, travail en extérieur, etc.), Santé publique France lance, en partenariat avec la MSA (Mutualité sociale agricole), une grande étude sur l’état de santé des professionnels du monde agricole. Les actifs et anciens actifs affiliés à la MSA (salariés, exploitants et conjoints collaborateurs) seront concernés par cette étude de cohorte qui s’intègre dans le programme Coset (cohortes pour la surveillance épidémiologique en lien avec le travail), un programme national de suivi de la santé des travailleurs (1) mis en œuvre par Santé publique France. Coset-MSA donnera une vision complète de leur état de santé et de la diversité du monde agricole.
La CCMSA présentait ce 16 février 2015 son 5e plan santé et sécurité au travail, articulé autour de 6 grands axes : le risque animal, le risque chimique, le risque machines, les risques psychosociaux, les troubles musculosquelettiques et l’employabilité des travailleurs du secteur. La Caisse centrale de la mutualité sociale agricole, qui régit l’organisation des différentes caisses de la MSA, annonce également le renforcement de son dispositif de lutte contre le suicide. Au total, près de 82 000 cas d’arrêts de travail ou de maladie professionnelle ont été déclarés en 2014.
Le rapport "charges et produits" pour 2015 établi et voté par la CCMSA début juillet réitère l’engagement du régime agricole en faveur des soins de 1er recours déjà énoncé dans le rapport 2014. Dans le document transmis aux pouvoirs publics, elle réaffirme sa volonté de favoriser l’accès à l’offre de soins en milieu rural à travers différents leviers : sensibilisation à l’installation des professionnels de santé en milieu rural, accompagnement de l’exercice regroupé, optimisation du temps médical, mise en place de services pour conforter la présence des professionnels en zone rurale fragilisée par la dégradation démographique et mise en œuvre d’actions de prévention au bénéfice des populations rurales dans le cadre de l’expérimentation Pays de santé qu’elle conduit. L’investissement dans l’accompagnement de MSP sera poursuivi si les financements de la COG sont au rendez-vous.