En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En 2015, les dépenses de recherche et développement du secteur des hautes écoles (1) en Suisse s’élèvent à près de 6 milliards de francs (5,1 Md€), soit une augmentation de 13 % par rapport à 2012, indique l’Office fédéral des statistiques, lundi 27 novembre 2017. Ce montant correspond à 0,9 % du PIB et place la Suisse dans le peloton de tête des pays de l’OCDE. Depuis 2005, ces dépenses ont augmenté de 141 %. Tous secteurs confondus, les dépenses de R&D en Suisse s’élèvent à 22 milliards de francs (18,8 Md€) : les grandes écoles représentent 27 % de ce total. Par rapport à 2012, le personnel de R&D de ce secteur (en équivalents plein-temps) augmente de 10 %. Enfin, les dépenses de R&D du secteur des hautes écoles sont principalement destinées à la recherche fondamentale (79 % en 2015), même si la répartition selon le type de R&D varie largement selon le type d’institutions.