En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Carole Drucker-Godard, professeure des universités en "management stratégique" et vice-présidente du conseil des directeurs de l’université Paris-Nanterre, a succédé à Véronique Chanut à la tête de la CEFDG le 1er octobre 2017, comme l’annonçait AEF fin septembre. Pierre-Antoine Gailly, ancien président de la CCIR Paris Île-de-France, est nommé membre de la Commission sur proposition du Cese. Au total, 16 membres composent la CEFDG, qui a pour mission "d’organiser les modalités de contrôle de la qualité des formations supérieures de commerce et de gestion", précise son site internet. Les membres représentent, à parité, les milieux économiques et académiques (universités, écoles et formations de commerce et de gestion), ainsi que des personnalités qualifiées. La durée du mandat est de 4 ans, renouvelable une fois. Le renouvellement des membres s’effectue par moitié tous les 2 ans.
Selon des données publiées par la Dares le 12 août 2022, l’indice du salaire mensuel de base (SMB) de l’ensemble des salariés progresse de 1,0 % et l’indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE) de 1,3 % au cours du deuxième trimestre 2022. Sur un an, le SMB augmente de 3 % et le SHBOE de 3,5 %. Ces évolutions sont à mettre en regard de l’inflation, qui atteint 6 % pour les prix à la consommation hors tabac entre fin juin 2021 et fin juin 2022. Ainsi, sur un an et en euros constants, le SMB diminue de 3 % et le SHBOE de 2,5 %.
Par catégorie professionnelle, sur un an, le salaire mensuel de base en euros constants baisse de :