En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les produits psychoactifs consommés par les salariés dans le cadre du travail, qu’ils soient licites ou illicites (alcool, tabac, amphétamines, cannabis, cocaïne, médicaments…) constituent "une ressource, une aide pour tenir le travail, tenir au travail et se tenir au travail", affirme Renaud Crespin, chercheur au Centre de sociologie des organisations et au CNRS, qui a récemment codirigé un ouvrage intitulé Se doper pour travailler. Ces substances agissent comme "des outils de transformation de soi pour rendre soutenable le travail". Aussi, les entreprises doivent "s’écarter de l’approche morale, individualisante, hygiéniste et sécuritaire", pour s’interroger sur l’organisation du travail, estime Christian Lenoir, conseiller pour la prévention des conduites addictives en milieux professionnels à la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives.
Bouygues Construction s'est fixé comme objectif « zéro alcool, zéro addiction » sur ses chantiers, pour répondre à un double impératif de santé et de sécurité au travail. « Les règles sont les mêmes dans toutes nos filiales : chacun souffle au moins une fois par trimestre dans le ballon, quel que soit son statut, et des dépistages de drogue sont effectués tous les six mois de façon aléatoire », explique mardi 26 novembre 2013 Fabrice Leoni, directeur « prévention et santé sécurité » de l'entreprise, lors d'une conférence organisée à Lille par l'AINF (Association interprofessionnelle pour la prévention des risques et la promotion de la sécurité et de la santé au travail). Selon lui, il faut briser « l'omerta » qui règne en France sur ces sujets et « agir sans être hypocrite ».
L'INRS publie une nouvelle brochure intitulée « Pratiques addictives en milieu de travail : principes de prévention », jeudi 28 mars 2013. Cette publication se propose de faire le point sur ces pratiques et les risques professionnels qui en découlent. Elle détaille également « la stratégie à mettre en place, qui passe par l'élaboration d'une démarche collective sans négliger la prise en charge individuelle ».