En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
À la tête de l’Ademe Île-de-France depuis début novembre 2017, Michel Gioria revient sur les principaux chantiers et défis qui l’attendent à la tête de la direction régionale. Alors que le projet de loi de finances pour 2018 acte une baisse des autorisations d’engagement de l’agence, le nouveau directeur régional estime que ces coupes "sont réelles mais restent limitées". Il table notamment sur de nouveaux partenariats pour poursuivre le financement de projets. Réduction et gestion des déchets, économie sociale et solidaire, rénovation des bâtiments résidentiels, ou encore accompagnement des collectivités dans l'élaboration de leur plan climat-air-énergie sont au cœur de ses priorités.
Les députés ont adopté l’ensemble du projet de loi de finances 2018 par 356 voix pour et 175 contre, mardi 21 novembre 2017. Le texte va être transmis au Sénat qui a déjà commencé ses travaux en commission. L’Assemblée nationale a voté pour un renforcement de la taxe carbone et un rattrapage de la fiscalité du gazole sur celle de l’essence d’ici à la fin du quinquennat (lire sur AEF info). Elle a également voté les crédits de la mission "écologie" (lire sur AEF info). Enfin, elle a adopté une réforme moins radicale du crédit d’impôt transition énergétique que celle proposée en octobre dernier par le gouvernement. En voici les détails.