En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"L’université de Lorraine compte 175 étudiants-entrepreneurs inscrits au sein du PeeL, dont 120 nouveaux depuis la rentrée", indique son directeur Christophe Schmitt, titulaire de la chaire Entreprendre et vice-président Entrepreneuriat et Incubation de l’UL, début novembre 2017. Alors que l’établissement lorrain s’est positionné en mai "pour la 3e année consécutive" comme "l’université la plus entreprenante de France" (193 étudiants-entrepreneurs en fin d’année universitaire 2016-2017), Christophe Schmitt présente à AEF les "défis" que doit aujourd’hui relever le PeeL pour amplifier son action. Engagé dans sa "phase 3" (2017-2019) avec le soutien des acteurs de l’écosystème régional (banques, collectivités territoriales, etc.), ce pôle s’appuie sur de nouveaux leviers d’action : programme "global incubation" dans le cadre de l’isite LUE, espace collaboratif au campus Artem, etc.
« Le Peel (Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine) a l'ambition, pour la période 2014-2016, de déployer un écosystème entrepreneurial complet au sein de l'université de Lorraine, pour générer des possibilités pour les étudiants et créer de la valeur ajoutée pour le territoire », indique à AEF son directeur Christophe Schmitt, début juillet 2013 à la suite du comité stratégique du 28 juin de ce pôle, l'un des 20 « pôles de l'entrepreneuriat » retenus dans le cadre de l'appel à projets du MESR de novembre 2009 (AEF n°255197). « Il s'agira de multiplier, de diversifier et de mailler entre elles les initiatives déjà développées auprès des étudiants, en termes de formation et d'accompagnement dans leurs projets ». Dans un entretien à AEF, il détaille les premiers résultats atteints par le Peel dans sa première phase.
La Grande école du numérique a annoncé mercredi 11 mai 2022 la mise en ligne le 9 mai d’une nouvelle version de son site internet conçu sous la forme d’un portail, qui en plus de son offre de formation à destination des publics éloignés de l’emploi, recense près de 15 000 parcours via son moteur de recherche Gen scan (lire sur AEF info). "Ce moteur de recherche a vocation à être régulièrement enrichi et offrira en fin d’année des options de "matching" plus élaborées pour proposer notamment à chacun le métier du numérique le plus proche de ses compétences", souligne la GEN. Le portail donne également accès à 70 fiches métiers, un "Top 15" des professions du numérique en tension dans chaque région réalisé par les observatoires des formations et compétences du numérique.
Dans son intervention devant le conseil d’administration de la caisse centrale de la MSA, le 19 mai 2022, le collège des commissaires aux comptes composé des cabinets Deloitte et Mazars a annoncé avoir certifié les comptes consolidés du régime agricole pour 2021, annonce la caisse dans un communiqué le 19 mai 2022. Une réserve est maintenue, non imputable au régime agricole. Elle est liée à l’intégration dans la comptabilité de la CCMSA des flux notifiés par les organismes tiers dont les comptes font eux-mêmes l’objet de réserve ou de refus de certification. Concernant le régime général, le rapport de la Cour des comptes sur la certification des comptes de la sécurité sociale sera présenté le mardi 24 mai 2022.