En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les policiers "resteront armés" en dehors de leur service, "il n'y a pas de problème", assure Gérard Collomb, dimanche 19 novembre 2017. Le ministre de l’Intérieur était l’invité de l’émission "Questions politiques" sur France inter, au lendemain d'un fait divers au cours duquel un gardien de la paix a tué trois personnes avec son arme de service avant de se donner la mort à Sarcelles (Val-d'Oise). Gérard Collomb annonce avoir décidé de "maintenir" la possibilité accordée aux policiers de porter leur arme hors service, instaurée à l'été 2016 (lire sur AEF info), notamment pour renforcer la sécurité dans "les transports en commun d’Île-de-France dans lesquels les policiers peuvent circuler". Le ministre revient également sur la vague de suicides qui touche la police depuis le début de l’année 2017.
Le SCPN (Syndicat des commissaires de la police nationale) accuse le secrétaire général d’Unité SGP police-FO d’avoir "diffamé le corps des commissaires de police", en déclarant sur un plateau de télévision que les suicides au sein de la police nationale étaient "dus à une problématique de management". Dans une lettre ouverte adressée à Yves Lefebvre, le syndicat dénonce "une injure au traitement sérieux qui doit être réservé au malaise policier". Le SCPN, majoritaire chez les commissaires de police, pointe une "faute" de la part du syndicaliste.
Gérard Collomb a demandé aux directeurs généraux de la police nationale, de la gendarmerie nationale et de la sécurité intérieure "une évaluation des mesures mises en œuvre pour prévenir les suicides parmi les forces de l’ordre". Dans un communiqué publié dimanche 12 novembre 2017, le ministre de l’Intérieur indique qu’au cours de la semaine dernière, "cinq fonctionnaires de police et un militaire de la gendarmerie nationale ont volontairement mis fin à leurs jours". "Ces suicides portent à 44 le nombre de policiers et à 16 le nombre de gendarmes qui se sont donné la mort depuis le début de l’année 2017." De leur côté, les syndicats de police font part de leur inquiétude quant à cette vague de suicides.