En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans un entretien à AEF, Tofazzal Islam, actuellement chercheur invité à la West Virginia University (États-Unis) dans le cadre du programme Fulbright, explique comment l’open science, l’open access et les réseaux sociaux peuvent se mettre au service de défis scientifiques en situation de crise. En l’occurrence, une infection du blé apparue en février 2016 au Bangladesh, menaçant la sécurité alimentaire de la région. Alors à la tête du département de biotechnologie d’une des principales universités du pays, la Bangabandhu Sheikh Mujibur Rahman Agricultural University, le professeur Tofazzal Islam contacte un collègue au Royaume-Uni. Ensemble, ils séquencent le génome du pathogène, publient leurs données en accès libre et lancent un appel à la communauté scientifique internationale. En quelques semaines, le secret de l’infection est levé : ce "Wheat blast", vient d’Amérique du Sud (1).