En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Il faut que les instances d’évaluation de l’impact des politiques d’éducation soient pérennes "pour forger une doctrine et asseoir une culture", déclare André Barbé, magistrat à la Cour des Comptes, lors d’un colloque sur l’évaluation des politiques publiques organisé par France Stratégie (1), le 18 novembre 2017. Les intervenants soulignent que d’une politique d’éducation à l’autre, l’évaluation est inégale. Ils pointent aussi les limites des expérimentations conduites pour évaluer ces politiques : elles entraînent une différenciation très nette entre les élèves, ce qui est "perçu avec défiance", selon Jérôme Teillard, IGAENR. De plus, le temps politique ne correspond pas au temps de l’évaluation, qui est plus long, et certains sujets concentrent des difficultés.