Service abonnements 01 83 97 46 50

Revenir en haut de la page

Bac et accès au supérieur : le programme du colloque AEF du 12 janvier 2018

Comment la réforme du bac peut-elle répondre aux nouvelles conditions d’accès à l’enseignement supérieur ? Les nouveaux attendus pour le 1er cycle doivent-ils guider la prochaine réforme du lycée ? Quelles répercussions sur les enseignements, en particulier pour les bacheliers professionnels ? Toutes ces questions seront abordées lors des prochains "Rendez-vous de l’éducation -3/+3" que le groupe AEF organise le vendredi 12 janvier 2018 (9h30-12h30) à la Grande Halle de La Villette à Paris. Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre du "Salon Postbac", organisé par le groupe AEF en partenariat avec l’Onisep et les académies de Paris, Créteil et Versailles, vendredi 12 et samedi 13 janvier 2018. Pour s’inscrire, cliquez ici. Voici le programme provisoire du colloque du 12 janvier 2018 (9h30-12h30).

- Ouverture par la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal (sous réserve), et le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer (sous réserve).

- Table ronde : Comment la réforme du bac peut-elle répondre aux nouvelles conditions d’accès à l’enseignement supérieur ? Les nouveaux attendus doivent-ils guider la prochaine réforme du lycée ? Quelles répercussions sur les enseignements, en particulier pour les bacheliers professionnels ?

  • François Germinet, président de la commission formation de la CPU
  • Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN-Unsa
  • Thierry Terret, recteur de Rennes et rapporteur du groupe de travail Staps dans le cadre de la concertation sur le 1er cycle
  • Bénédicte Durand, IGAENR, doyenne du collège universitaire de SciencesPo et rapporteuse du groupe de travail sur l’accès au 1er cycle
  • Valérie Sipahimalani, secrétaire générale adjointe du Snes-FSU
  • Gabriel Attal, député LREM des Hauts-de-Seine, rapporteur du "projet de loi relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants (sous réserve)

- Le face-à-face des deux rapporteurs des concertations sur la réforme du bac et du 1er cycle : Pierre Mathiot et Daniel Filâtre

- Grand témoin : Sophie Orange, maître de conférences en sociologie à l’université de Nantes, auteure du livre "L’autre enseignement supérieur. Les BTS et la gestion des aspirations scolaires".


Fermer

Bonjour

Vous souhaitez contacter

, journaliste