En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La vague de suicides dans la police est un sujet extrêmement douloureux et extrêmement compliqué", estime Éric Morvan, directeur général de la police nationale, lundi 13 novembre 2017, lors d’une interview accordée à BFMTV et RMC. "Pour prévenir le suicide des policiers, un certain nombre de mesures ont été prises, notamment le renforcement de nos services de soutien psychologique opérationnel", précise-t-il. Dans un communiqué publié dimanche 12 novembre 2017, le ministre de l’Intérieur avait indiqué qu’au cours de la semaine dernière, cinq fonctionnaires de police avaient mis fin à leurs jours. Depuis le début de l’année 2017, 44 suicides ont été recensés, un chiffre supérieur à la moyenne, précise Éric Morvan. Il rappelle en outre qu’une réflexion sur les cycles horaires a été engagée au sein de la police nationale.
Gérard Collomb a demandé aux directeurs généraux de la police nationale, de la gendarmerie nationale et de la sécurité intérieure "une évaluation des mesures mises en œuvre pour prévenir les suicides parmi les forces de l’ordre". Dans un communiqué publié dimanche 12 novembre 2017, le ministre de l’Intérieur indique qu’au cours de la semaine dernière, "cinq fonctionnaires de police et un militaire de la gendarmerie nationale ont volontairement mis fin à leurs jours". "Ces suicides portent à 44 le nombre de policiers et à 16 le nombre de gendarmes qui se sont donné la mort depuis le début de l’année 2017." De leur côté, les syndicats de police font part de leur inquiétude quant à cette vague de suicides.
"C’est la meilleure nomination possible, du fait de sa connaissance du métier et du milieu, ainsi que pour ses qualités humaines et professionnelles. C’est la bonne personne à la bonne place", déclare Jean-Claude Delage, mercredi 2 août 2017. Le secrétaire général d’Alliance police nationale réagit à la nomination d’Éric Morvan au poste de DGPN. Un sentiment partagé par l’ensemble des syndicats représentatifs de la police nationale, interrogés par AEF : "Il a toutes les qualités pour être un bon DGPN", assure Yves Lefebvre, secrétaire général d’Unité SGP police-FO, qui salue "un homme franc, qui ne manie pas la langue de bois". Pour Philippe Capon, secrétaire général de l’Unsa police, le nouveau DGPN est "un homme très disponible, compétent", qui "sera opérationnel dès son arrivée". Les organisations syndicales attendent néanmoins le DGPN sur de nombreux dossiers.
Depuis le début de l’année, 40 policiers et 22 gendarmes ont mis fin à leurs jours, soit cinq de moins qu’en 2014 à la même période. C’est ce qu’annonce le ministre de l’Intérieur, mardi 10 novembre 2015. Bernard Cazeneuve clôturait un séminaire destiné à faire le point sur le plan ministériel de prévention du suicide dans la police nationale lancé en janvier 2015 (lire sur AEF). "Il commence, peu à peu, à porter ses fruits", salue le ministre de l'Intérieur, qui réaffirme sa "détermination" à lutter contre les suicides au sein des forces de l'ordre. "Bien des pistes peuvent encore être explorées, bien des initiatives peuvent être lancées." Le ministre de l'Intérieur fait le point sur l'expérimentation des casiers permettant aux policiers de ne pas emmener systématiquement leur arme de service à domicile et évoque le recrutement de psychologues supplémentaires.