En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Confrontées à une pénurie de candidats, les entreprises lilloises du numérique misent sur le recrutement de demandeurs d’emploi venus d’autres secteurs professionnels. "Nous devons ramener du sang neuf dans la branche, les Bac+5 avec deux ans d’expérience étant devenus une denrée rare", explique Amaury Flotat, délégué régional du Syntec Numérique. Lancée en 2014 avec Pôle emploi, l’opération "Invest in Digital People" monte en puissance et devrait bénéficier à 300 personnes en 2018. "Nous démontrons qu’il est possible de trouver des compétences en dehors du schéma classique", souligne Frédéric Michiels, chargé de projet à Pôle emploi Hauts-de-France. Le parcours de formation dure 600 heures maximum et est financé par Pôle emploi, le Fafiec et le conseil régional. Le taux de retour à l’emploi en CDI est de 80 %. AEF donne la parole aux acteurs et aux stagiaires du dispositif.
IBM vient de signer un "contrat de service qualité" avec Pôle emploi Nord-Pas-de-Calais afin d’organiser le recrutement de 700 salariés d’ici trois ans dans son nouveau centre de services à Lille. "Le choix du groupe IBM de s’implanter ici s’explique en grande partie par la présence d’un écosystème favorable pour recruter, attirer et retenir 700 talents", affirme Nicolas Milhe, président d’IBM Services Center France, lors du salon Jeunes d’Avenirs organisé le 17 juin 2014 à Villeneuve d’Ascq (Nord). "Dans ce contexte, la proposition de Pôle emploi nous a paru particulièrement séduisante", ajoute-t-il. Concrètement, l’entreprise confie à une agence Pôle emploi les candidatures reçues sur son site web. Elle s’engage en contrepartie à examiner les CV sélectionnés par l’opérateur public. Une centaine d’embauches ont été réalisées en un an suivant ce modus operandi.