En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le groupe Axa annonce, lundi 13 novembre 2017, "simplifier son organisation pour accélérer sa transformation". L’assureur, qui a présenté en juin 2016 son plan stratégique Ambition 2020, souhaite donner "plus de pouvoir aux entités opérationnelles pour mettre en place leurs plans de transformation, au plus près des clients". Cette réorganisation s’accompagne de la mise en place d’un nouveau comité de direction. À la même occasion, Karima Silvent, actuelle directrice des ressources humaines d’Axa France, est nommée directrice des ressources humaines du groupe. Elle est remplacée à son poste par Diane Deperrois, actuelle directrice générale région Sud-Est et Outre-mer. Le nouveau modèle d’organisation sera opérationnel au premier trimestre 2018.
"Comme chaque année, le groupe Axa propose à ses collaborateurs, tant en France qu’à l’international, de souscrire à une augmentation de capital qui leur est réservée", annonce l’assureur vendredi 25 août 2017. L’opération, baptisée "Shareplan 2017", "se déroulera dans 39 pays et concernera près de 110 000 collaborateurs, à qui seront proposées, dans la plupart des pays, une offre 'classique' et une offre dite 'à effet de levier'". L’opération s’adresse aux salariés en CDI ou CDD dans l’une des entités du groupe, adhérents du plan d’actionnariat ou du plan d’épargne d’entreprise du groupe, disposant d’au moins trois mois d’ancienneté, mais aussi aux anciens salariés et à certains agents généraux. "Les versements annuels des salariés ne peuvent excéder un quart de leur rémunération annuelle brute ou des pensions reçues", et les actions devront être bloquées pendant environ cinq ans.
Au sein du périmètre RSG Axa, les syndicats représentatifs organisés en intersyndicale refusent de signer l’avenant à l’accord sur le CET qui était soumis à signature jusqu’au 24 janvier 2017.
Pour mémoire, a été conclu en 2000 un accord RSG sur le CET permettant aux salariés de capitaliser leurs jours de congé. En 2015, 290 000 jours étaient ainsi stockés - un chiffre en hausse chaque année. Selon Sibylle Quéré-Becker, directeur du développement social chez Axa France, la gestion du dispositif est devenue trop complexe. L’avenant prévoit donc un arrêt progressif de l’alimentation du CET, ainsi que des possibilités de transfert vers le Perco et de rachat de trimestres.
Dans un contexte d’économies et de réorganisations, les syndicats souhaitent quant à eux conserver au moins en partie la souplesse apportée par le dispositif. Ils craignent aujourd’hui une dénonciation de l’accord initial.