En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Si "une fusion ambitieuse, structurante et réussie positionne adéquatement le territoire lorrain du point de vue de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation", la politique de site de l’université de Lorraine présente "un manque réel de perspectives explicites pour la stratégie de coordination territoriale, tant en matière de formation que pour la vie étudiante", pointe le rapport d’évaluation du HCERES mis en ligne le 10 novembre 2017. Le comité y adresse des recommandations au sujet du Pôle lorrain d’enseignement supérieur, lieu de concertation entre l’UL et les autres acteurs, notamment "l’urgence à établir une cartographie des formations à l’échelle du territoire". Le rapport souligne en revanche l’efficacité et "le rôle structurant" du CCOSL, lancé il y a dix ans avec les EPST et le CHRU de Nancy. Le lien avec "la nouvelle région Grand Est" mérite d’être clarifié.
Trois sites - Alsace (1), Lorraine (2) et Avignon - ont signé les premiers contrats de site 2013-2017 avec la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, mardi 4 juin 2013 à Paris. Les moyens injectés dans ces trois contrats s'élèvent à 8 millions d'euros sur cinq ans et 80 emplois en 2013, pris sur le contingent des 1 000 postes créés pour la réussite en licence. À terme, le ministère vise la signature d'une trentaine de contrats de site en France. Cette nouvelle modalité, qui vise à remplacer les quelque 100 contrats d'établissement existants aujourd'hui, figure dans le projet de loi enseignement supérieur et recherche et vise à favoriser la coopération sur un site, quelle que soit la forme de regroupement choisie, fusion, association ou fédération. Les moyens attribués dépendent des compétences transférées.