En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Nicole Belloubet et Gérard Collomb affichent, vendredi 10 novembre 2017, leur volonté de "travailler ensemble" en vue de la simplification de la procédure pénale. La garde des Sceaux et le ministre de l’Intérieur effectuaient un déplacement commun à la brigade de gendarmerie d’Albert (Somme) et à la cour d’appel d’Amiens. "C’est une simplification générale que nous engageons. Toute la partie 'enquête', nous la travaillons avec les services enquêteurs, c’est-à-dire la police et la gendarmerie", déclare la ministre de la Justice. Nicole Belloubet doit présenter un projet de loi début 2018 sur la simplification de la procédure pénale, à l’issue d’une phase de concertation (lire sur AEF info). Gérard Collomb annonce pour sa part l’instauration d’une "équipe de travail commune" entre les deux ministères pour travailler aux questions de dématérialisation.
La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, doit lancer, jeudi 5 octobre 2017, les "grands chantiers de la justice", annonce l’Élysée dans le compte-rendu du conseil des ministres, mercredi 4 octobre 2017. Parmi les cinq "chantiers" annoncés figure "l’amélioration et la simplification de la procédure pénale, en concertation avec le ministre de l'Intérieur". L’Élysée précise que les conclusions de ces réflexions seront remises le 15 janvier 2018, indiquant qu'il s'agit de "délais rapprochés pour que les réformes nécessaires puissent intervenir rapidement". "Les résultats de ces chantiers seront intégrés dans un projet de loi de programmation pour la justice et un projet de loi pénale qui seront présentés au Parlement au printemps 2018", indique également l’Élysée. "Un binôme de personnalités qualifiées sera désigné pour assurer le bon déroulement de chaque chantier."