En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’Afnor certification détaille l’évolution du modèle d’évaluation Afaq 26000, remplacé en mars 2017 par le label "engagé RSE", à l’occasion de ses 10 ans de RSE, jeudi 9 novembre 2017. Elle organisait pour la première fois une rencontre nationale à Paris avec plusieurs experts du groupe, ainsi que des évaluateurs et des évalués. "Cette réunion deviendra annuelle avec l’objectif de lancer une communauté des engagés RSE et des awards sur plusieurs catégories", indique Franck Lebeugle, directeur général d’Afnor Certification. Olivier Graffin, responsable développement durable & RSE du groupe Afnor, évoque également la probabilité d’une révision de la norme ISO 26000, sur laquelle la méthode d’évaluation Afaq 26000 est basée.
BLB vignobles, une entreprise familiale héraultaise qui regroupe deux domaines viticoles, a obtenu après deux ans de travaux la certification Afaq 26 000, octroyée par la filiale certification de l'Afnor à l'aune de la norme ISO 26000. Au-delà des pratiques instaurées au sein de la société, la démarche a également permis à BLB vignobles d’impliquer ses fournisseurs et ses distributeurs, mais aussi de se faire connaître au niveau local.
Tandis que l’arrêté de l’article 225 de la loi Grenelle II est relatif à la vérification de la sincérité des informations extrafinancières publiées par les entreprises, la norme XP X30-027 de l’Afnor déclinée de l’ISO 26000, relative à la crédibilité, propose une méthodologie pour vérifier la pertinence de ces informations, à travers un tiers. Publiée en décembre 2010, cette norme intitulée "rendre crédible une démarche de responsabilité sociétale basée sur l’ISO 26000" est en cours de révision et pourrait aboutir d'ici à la fin de l'année. À l’étude, l’instauration d'une étape d’auto-évaluation la rendant plus accessible, alors que pour l’heure, seul le groupe Pernod Ricard l’a utilisée. Cet outil permet à l’entreprise de s’assurer qu’il n’y a pas de "trou dans la raquette" et de valoriser dans son rapport annuel le sérieux de son reporting, explique à AEF Pascal Baranger, de PwC.