En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un an après avoir lancé la méthode Cris, qui vise à aider les acteurs financiers à mieux identifier les risques physiques du climat pour leurs portefeuilles d’actifs, Carbone 4 présente ses premiers résultats, mercredi 8 novembre 2017. Le cabinet de conseil évalue à 20 % la part des pays à risque élevé, et à 19 % celle des multinationales. Avec l’outil "Carbon impact analytics", qui porte sur les risques de transition, il propose ainsi "une offre complète d’analyse des risques climat pour les investisseurs".
Vendredi 21 avril 2017, 27 patrons de grands groupes internationaux réunis au sein de l' "Alliance of CEO climate leaders" du Forum économique mondial ont publié une déclaration pour améliorer la transparence sur les risques et opportunités financières liées au changement climatique. Ils appellent les pays du G20 à adopter les recommandations de la TCFD (task-force on climate related financial disclosures), le groupe de travail présidé par Michael Bloomberg et créé à la demande du Conseil de stabilité financière. Elles auraient dû être adoptées par les ministres des Finances du G20 en mars dernier mais l’arrivée de Donald Trump au pouvoir aux États-Unis en janvier dernier a, pour le moment, retardé cette adoption.
La DG Trésor met en consultation un projet de rapport sur l’évaluation des risques liés au changement climatique dans le secteur bancaire, du 16 février au 16 avril 2017. La disposition V° de l’article 173 de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015 vise spécifiquement les banques et demande au gouvernement la remise d’un rapport "sur la mise en œuvre d’un scénario tests de résistance réguliers représentatifs des risques associés au changement climatique". Ce projet de rapport a été élaboré dans le cadre d’un travail conjoint avec la Banque de France et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution. La Direction générale de l’énergie et du climat et l’Onerc ont également apporté leur expertise.