En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les Bell Labs de Nokia et Inria annoncent "le renouvellement pour quatre ans de leur laboratoire commun", lors de la cérémonie organisée en l'honneur des 50 ans d’Inria, en présence d’Antoine Petit, PDG de l’organisme de recherche et Marcus Weldon, CTO de Nokia et président de Nokia Bell Labs, mercredi 8 novembre 2017 à Paris. Lancé en 2008, le laboratoire commun "réunit des chercheurs permanents des deux partenaires, ainsi que des doctorants et des chercheurs post-doctorants" qui ont pour "ambition de relever les défis scientifiques majeurs liés à l’évolution des réseaux et des applications de réseau" (lire sur AEF info). "Les recherches menées dans ce laboratoire commun sont axées sur les besoins en matière de communication humaine, tous contextes de communication confondus : homme-homme, homme-machine, système ou plate-forme ainsi que machine-machine", est-il précisé par ailleurs.
La société Nokia annonce, mardi 22 septembre 2015, qu’elle va financer un fonds d’investissement consacré à l’internet des objets, à la cybersécurité et aux plateformes logicielles. L’entreprise, qui a lancé une offre publique d’échange sur l’équipementier Alcatel-Lucent en avril 2015, financera ce fonds d’investissement à hauteur d’environ 100 millions d’euros. "Nokia a l’intention de tirer parti des capacités d’Alcatel-Lucent dans la recherche et développement, grâce à ses centres de technologie situés en France qui se concentreront sur la 5G, la cybersécurité et la confidentialité, les transmissions sans fil, les transmissions optiques, et les plateformes IP", déclare l’entreprise, basée en Finlande.
« Aujourd'hui, des millions de personnes sont connectées à internet et les réseaux doivent s'adapter à cette évolution. C'est pourquoi nous voulions associer recherche publique et privée dans un laboratoire commun dans le but de développer l'internet du futur », déclare Jean-Luc Beylat, président d'Alcatel-Lucent Bell Labs France, lors de la cérémonie du troisième anniversaire de la mise en place d'un laboratoire commun de recherche entre l'Inria et les Bell Labs d'Alcatel-Lucent, mercredi 19 janvier 2011 à Paris. « Je tiens à souligner l'exemplarité du partenariat. L'Inria est un organisme de recherche de taille réduite [600 chercheurs] dans un domaine très vaste. Par conséquent, nous redéfinissons fréquemment notre stratégie de recherche et ce partenariat avec Alcatel-Lucent s'y inscrit parfaitement », indique Michel Cosnard, PDG de l'Inria.
L’opérateur public annonce, le 4 août 2022, avoir publié au deuxième trimestre de cette année 427 000 offres d’emploi supplémentaires par rapport à la même période l’année précédente (+16,5 %). Les plus forts taux de croissance concernent les métiers du support à l’entreprise (+33 %), de l’hôtellerie-restauration et des services à la personne (+22 %) et de l’industrie (+21 %). Les deux tiers (66,1 % précisément) de ces offres portent sur des contrats à durée indéterminée ou à durée déterminée d’au moins six mois, 1,6 point de plus en un an. Les secteurs de l’hôtellerie-restauration et des services à la personne et aux collectivités sont ceux qui ont vu la part de ces emplois durables progresser le plus, avec une augmentation respectivement de 4,7 points et 3,5 points. En revanche, le nombre d’offres durables chute dans le secteur de la santé, de 4,3 points en un an.