En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors qu’Emmanuel Macron a confirmé, le 25 octobre dernier, la constitution de deux pôles académiques distincts sur le plateau de Saclay (lire sur AEF info), quelle forme ces deux ensembles envisagent-ils de prendre, selon quelle vision stratégique et au moyen de quelles transformations ? AEF a consulté les versions les plus à jour des deux projets, celui de "l’Université Paris-Saclay" d’une part, qui se constitue autour de Paris-Sud, et celui dont le nom de code est "NewUni", autour de Polytechnique, d’autre part. Si les périmètres définitifs ne sont pas encore stabilisés (officiellement, HEC et AgroParisTech réservent encore leur décision), la philosophie générale des deux projets est posée, l’un de nature intégrative, prévoyant la création d’organes de gouvernance précis et de nouveaux objets institutionnels, l’autre de nature fédérative, qui vise davantage à coordonner des actions.
"En décembre 2022, le taux de chômage corrigé des variations saisonnières de la zone euro était de 6,6 %, stable par rapport au taux enregistré en novembre 2022 et en baisse par rapport au taux de 7,0 % enregistré en décembre 2021. Le taux de chômage de l’UE était de 6,1 % en décembre 2022, un taux également stable par rapport au taux enregistré en novembre 2022 et en baisse par rapport au taux de 6,4 % enregistré en décembre 2021", annonce Eurostat, dans une note publiée mercredi 1er février 2023. En décembre dernier, "13,148 millions personnes étaient au chômage dans l’UE, dont 11,048 millions dans la zone euro". Plus spécifiquement, "le taux de chômage des jeunes s’est établi à 15,0 % dans l’UE" en décembre dernier, soit 0,6 point de plus qu’un an auparavant. Fin 2022, 2,862 millions de moins de 25 ans étaient au chômage dans l’UE, dont 2,311 millions dans la zone euro.