Service abonnements 01 83 97 46 50

Revenir en haut de la page
Home| Social / RH| Ressources humaines| Dépêche n°574667

Transition professionnelle : la 4e édition du congrès Nouvelle Vie Professionnelle se tiendra les 22 et 23 novembre 2017

Après le succès de la 3e édition fin 2016, l’événement Nouvelle Vie Professionnelle organisé par le Groupe AEF se tiendra à Paris les 22 et 23 novembre prochains. Le congrès, réservé aux acteurs de la mobilité professionnelle et de la formation (Fongecif, Opca, Opacif, Pôle emploi et Apec, organismes de formation, universités, écoles, conseils RH, intérim, réseaux d’entrepreneuriat, sociétés de portage, franchises, entreprises, etc.), se tiendra le 22 novembre à la CCIP. Le salon grand public organisé à Event Center (porte de la Villette) et la journée portes ouvertes organisée dans 160 villes se tiendront le lendemain. "L’apport des start-up RH dans le process de mobilité ; les bonnes pratiques des entreprises", tel est le thème de la 4e édition de cette manifestation au positionnement unique, centrée spécifiquement sur la problématique de la transition professionnelle.

S’inscrire

Plus de 9 Français sur 10 ont envie de faire une reconversion ou se sont déjà lancés, révèle une étude sur la reconversion professionnelle (1), menée au printemps auprès de 1 000 personnes par le Groupe AEF, via son portail d’information www.nouvelleviepro.fr, qui propose conseils, outils, tests, actus, témoignages et un réseau de coachs certifiés dans toute la France, pour accompagner les personnes qui souhaitent prendre un nouveau départ.

L’enquête montre également que plus de 6 sondés sur 10 expriment leur envie de reconversion, tout en hésitant encore à se lancer. Cette tendance est globalement équivalente pour les hommes (65 %) et les femmes (62 %), qu’ils soient en emploi (64 %) ou en recherche d’activité (61 %). Les moins de 30 ans, fortement en quête de sens et en rupture avec un schéma de carrière "classique" et linéaire, sont les plus nombreux (69 %) à rêver de nouveaux horizons professionnels, juste devant leurs aînés de 30-40 ans (66 %) et de 41-50 ans (63 %).

le souhait de retrouver une activité plus en phase avec leurs valeurs

Les motivations qui boostent leur désir de reconversion sont multiples mais la première qu’ils invoquent est le souhait de retrouver une activité plus en phase avec leurs valeurs (pour 70 % d’entre eux). En cause aussi, le fait qu’ils s’ennuient dans leur poste actuel ou qu’ils espèrent une meilleure rémunération. Pour plus de la moitié d’entre eux, il s’agit de retrouver du sens en changeant complètement de métier ou de secteur d’activité et ce, dès que possible. 94 % espèrent en effet mettre leur reconversion à exécution d’ici moins de 3 ans, et même d’ici moins d’un an pour 55 % d’entre eux.

Ce qui les en empêche encore ressort clairement de l’étude : ils ne savent pas par où commencer (38 %), manquent d’informations et d’accompagnement (30 %), ont besoin de mûrir encore leur projet (30 %) ou ont encore trop peur de sortir de leur zone de confort (29 %). Plus de la moitié assurent que les conseils d’un coach et des éclairages sur les aides existantes les aideraient à se lancer concrètement.

Nouvelle Vie Professionnelle, ce sont quatre dispositifs pour faire le point sur la reconversion professionnelle : le congrès Nouvelle Vie Pro, le salon grand public à Paris, la journée Portes ouvertes dans 160 villes de France et la plate-forme www.nouvelleviepro.fr.

LE CONGRÈS NOUVELLE VIE PRO

Le congrès Nouvelle Vie Professionnelle, qui se tiendra le 22 novembre à la CCIP Porte de Champerret, est le rendez-vous de tous les professionnels de la mobilité, de la formation et des RH (entreprises, branches, DGEFP, Opca/Opacif, organismes de formation, écoles, universités…) pour des échanges, des temps de réseau et des décryptages. Au programme en 2017 : "L’apport des start-up RH dans le process de mobilité ; Les bonnes pratiques des entreprises".

Au programme de cette journée de décryptage : deux plénières, neuf tables rondes animées par des journalistes d’AEF, plus de 60 intervenants et près de 400 participants.

La plénière, organisée le matin sur le thème "Formation : quels bénéfices pour les actifs et les entreprises depuis 3 ans ? Quelles nouvelles avancées pour réussir l’accélération des mutations économiques ?", réunira Carine Chevrier, Déléguée générale à la formation professionnelle ; Gilles Gateau, DGA en charge des ressources humaines, Air France ; Claude Monier, Directeur des relations sociales, Sony Music ; Patrick Kevy-Waitz, président, Travailler Autrement ; Claire Silva, Senior Vice-Présidente Ressources humaines, MacDonald’s France.

"L’apport de l’intelligence artificielle dans les process RH ? Jusqu’où aller ?", sera le thème de la plénière de clôture qui réunira Grégoire Loiseau, Professeur à l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne ; Ly Son Thierry, fondateur et président de Didask ; Jean-Marie Simon, Directeur général France, Atos.

Les 9 tables rondes qui porteront sur trois grands thèmes : "Le recrutement - Comment les outils numériques renouvellent les modes de recrutement ?" ; "La mobilité interne/externe - La technologie au service de la mobilité" ; et "La formation - Avancées et limites de la digitalisation de la formation" seront entrecoupés par une Masterclass sur le thème : "Quel apport des neurosciences pour mieux appréhender les évolutions en termes de formation et d’évolution professionnelles ? Faut-il craindre l’intelligence artificielle ?" avec Pierre-Marie Lledo, Directeur de recherche, Institut Pasteur.

LE SALON GRAND PUBLIC À PARIS

Six villages thématiques seront organisés dans le cadre du salon qui se tiendra le 23 novembre à Paris Event Center pour couvrir tous les champs de la reconversion professionnelle : faire le point, s’informer, se former, financer son projet, devenir indépendant/artisan et créer/reprendre une entreprise. Ateliers experts, conseil personnalisé, échanges sur stands et prises de contact. Des initiatives inédites : un grand espace coaching pour faire le point gratuitement avec un professionnel, un bar à tests, un focus sur la VAE (validation des acquis de l’expérience) à l’occasion du 15e anniversaire du dispositif, ou encore la possibilité d’ouvrir son CPF en direct sur le salon.

LA JOURNÉE PORTES OUVERTES DANS 160 VILLES EN FRANCE

Pour permettre au plus grand nombre d’être conseillé sur la transition professionnelle, les partenaires du Groupe AEF ouvrent leurs portes en parallèle du salon francilien, le 23 novembre dans 160 villes en France, pour présenter leurs services et leurs ressources : Centres Afpa, Fongecif, universités, organismes de formation, etc. Au programme : ateliers, stands et temps d’échanges pour renseigner et accompagner les visiteurs et faciliter leur reconversion.

LA PLATE-FORME WWW.NOUVELLEVIEPRO.FR

Le Groupe AEF réunit pour la première fois en ligne, tous les acteurs et tous les outils d’une reconversion réussie, étape par étape. Plus qu’un site web classique, ce portail de la mobilité et de la reconversion propose le conseil de coachs de qualité et de consultants spécialisés, mais aussi des tests en ligne, des questionnaires, des outils de simulation de financement pour créer son entreprise, des dossiers thématiques, des témoignages, des actualités… Le tout, quel que soit le niveau de reconversion du visiteur.

S’inscrire

(1) Étude menée en ligne par le Groupe AEF du 1er avril au 30 mai 2017, via un questionnaire auto-administré. L’échantillon intègre des individus des deux sexes, âgés de 18 à 65 ans, appartenant à 4 CSP distinctes (cadres, employés, professions intermédiaires, artisans) et issus de tous secteurs d’activité.

Fermer

Bonjour

Vous souhaitez contacter

, journaliste