En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La société avait réussi à construire des compromis autour d’une bipolarité entre salariat et travail indépendant [mais] les changements culturels et économiques actuels […] les ont rendus caducs", observent Alexandre Chevalier et Antonin Milza, deux ingénieurs du corps des mines qui publient fin octobre, pour la Fabrique de l’Industrie et la Presse des mines, un rapport intitulé "Salariat, un modèle dépassé ?". Prenant pour point de départ les débats actuels autour de la place actuelle et future du travail indépendant en France, ils analysent les formes d’emploi existantes en lien avec trois aspirations fondamentales liées au travail : la liberté, la sécurité, et la dignité. Alors que les salariés souffrent de plus en plus d’un manque d’autonomie dans leur travail, certains travailleurs indépendants ne peuvent plus jouir de leur liberté faute de sécurité suffisante, relèvent-ils.
Quatre mois jour pour jour après la publication au Journal officiel du décret le chargeant d’une mission temporaire, le député Pascal Terrasse (PS, Ardèche) remet au Premier ministre son rapport sur l’économie collaborative, lundi 8 février 2016. Il y émet 19 propositions, dont six visent à "améliorer les conditions de protection sociale et d’emploi des personnes qui recourent aux plates-formes pour exercer une activité professionnelle". Sans "esquiver les débats que suscite l’économie collaborative (concurrence déloyale, fraude fiscale et sociale, précarisation de l’emploi et protection sociale au rabais)", il recommande de "rendre le droit commun opérationnel pour ces nouvelles activités, en prenant en compte la spécificité des relations qu’entretiennent les utilisateurs des plates-formes avec le site sur lequel ils interviennent".