En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La répartition actuelle revient à faire bénéficier la police nationale de 75 % des créations de postes, et la gendarmerie nationale de 25 % de ceux-ci", déplore la députée Aude Bono-Vandorme (LREM, Aisne) dans son rapport pour avis sur le budget des forces de sécurité pour 2018 qui vient d’être rendu public. Elle salue les augmentations d’effectifs dans la police et la gendarmerie prévues sur le quinquennat, mais estime qu’"il conviendra sans doute d’envisager au-delà de 2018 un rééquilibrage de l’effort en direction de la gendarmerie". Aude Bono-Vandorme revient également sur la directive européenne imposant onze heures de repos journalier aux gendarmes, et plaide pour "une application plus réaliste" de cette directive. Elle se félicite par ailleurs de la volonté de Gérard Collomb d’échelonner le remboursement de la "dette loyers" de la gendarmerie.
Les créations d’emplois pour la gendarmerie nationale s’établissent – à périmètre constant — à 459 ETP en 2018. C’est ce qu’indiquent les documents budgétaires annexés au projet de loi de finances, publiés mardi 3 octobre 2017. "En première ligne dans la lutte contre l’insécurité du quotidien, la gendarmerie départementale bénéficiera d’une partie de l’augmentation des effectifs de forces de l’ordre", précise le directeur général de la gendarmerie nationale, Richard Lizurey. Le budget global de la gendarmerie nationale passe de 8,60 milliards d’euros en loi de finances initiale pour 2017 à 8,65 milliards en crédits de paiement pour 2018. Au sein de ces crédits, 100 millions d’euros serviront notamment à financer la quatrième annuité du plan d’urgence immobilier, afin de réhabiliter près de 5 900 logements. AEF détaille les mesures budgétaires prévues dans la gendarmerie nationale.
La Grande école du numérique a annoncé mercredi 11 mai 2022 la mise en ligne le 9 mai d’une nouvelle version de son site internet conçu sous la forme d’un portail, qui en plus de son offre de formation à destination des publics éloignés de l’emploi, recense près de 15 000 parcours via son moteur de recherche Gen scan (lire sur AEF info). "Ce moteur de recherche a vocation à être régulièrement enrichi et offrira en fin d’année des options de "matching" plus élaborées pour proposer notamment à chacun le métier du numérique le plus proche de ses compétences", souligne la GEN. Le portail donne également accès à 70 fiches métiers, un "Top 15" des professions du numérique en tension dans chaque région réalisé par les observatoires des formations et compétences du numérique.
Dans son intervention devant le conseil d’administration de la caisse centrale de la MSA, le 19 mai 2022, le collège des commissaires aux comptes composé des cabinets Deloitte et Mazars a annoncé avoir certifié les comptes consolidés du régime agricole pour 2021, annonce la caisse dans un communiqué le 19 mai 2022. Une réserve est maintenue, non imputable au régime agricole. Elle est liée à l’intégration dans la comptabilité de la CCMSA des flux notifiés par les organismes tiers dont les comptes font eux-mêmes l’objet de réserve ou de refus de certification. Concernant le régime général, le rapport de la Cour des comptes sur la certification des comptes de la sécurité sociale sera présenté le mardi 24 mai 2022.