En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Début novembre 2017, la fédération de recherche du CNRS "Travail, emploi et politiques publiques" (TEPP) a publié un rapport de recherche "Évaluer une action intensive pour l'insertion des jeunes : le cas du service militaire volontaire". Financée par le ministère de la Défense, cette étude conclut à une augmentation de 30 points des chances d’accéder à l’emploi à l’issue de la formation pour les jeunes incorporés - par rapport à d’autres jeunes qui ont postulé au dispositif sans être retenus. Selon l’étude, le SMV (service militaire volontaire) améliore également leur estime d’eux-mêmes, et diminue les freins à la mobilité qu’ils peuvent rencontrer dans leur recherche d’emploi grâce au passage du permis. Lancé en 2015 sous forme d’expérimentation, le SMV s’adresse aux jeunes décrocheurs et vise à leur donner accès à une formation professionnelle dans un cadre militaire.
"Faire connaître et promouvoir, auprès des jeunes accompagnés par les missions locales, la finalité des centres du service militaire volontaire et leurs filières professionnelles" et "les orienter vers les points de contacts communiqués par les centres du SMV". Tels sont les deux objectifs principaux de la convention de partenariat signée entre l’UNML et le service militaire volontaire, le 16 mars 2016. Elle est conclue jusqu’en août 2017 et concerne les trois centres SMV mis en place aujourd’hui en Île-de-France, Lorraine et Poitou-Charentes, et les missions locales concernées.
"À l’issue du volontariat, il est délivré un certificat d’aptitude personnelle à l’insertion attestant de l’acquisition par le volontaire stagiaire d’un ensemble de savoirs théoriques, mis en pratique tant dans les formations militaire que professionnelle, civique et morale", précise un arrêté portant missions et organisation du SMV (service militaire volontaire) et publié au Journal officiel, du 30 août 2015. Le texte précise que les formations suivies par les volontaires peuvent être réalisées "en partenariat" avec l’Epide, des collectivités territoriales, des entreprises ou organismes chargés de l’insertion professionnelle.