En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le ministre de l’Intérieur demande aux préfets d'"animer plusieurs séquences de concertation" en vue de la mise en place de la police de sécurité du quotidien. Dans un courrier daté du jeudi 26 octobre 2017, dont AEF s’est procuré une copie, Gérard Collomb enjoint aux préfets de consulter les policiers et les gendarmes, les élus locaux et l’autorité judiciaire afin de recueillir leurs suggestions. "Je souhaite que vous puissiez me faire part de votre constat, me rendre compte des expériences innovantes éventuellement conduites dans votre département et identifier des propositions d’évolution concrètes", poursuit le ministre. Selon lui, la consultation doit notamment aborder les questions "de l’efficacité [des] forces de sécurité sur le terrain, de la coopération entre partenaires locaux, et des liens entre les forces de l’ordre et la population".
L’Association nationale des cadres territoriaux de la sécurité demande au gouvernement, dimanche 29 octobre 2017, de "préciser ses objectifs" en matière de sécurité "et les moyens qu’il entend mettre en œuvre pour les atteindre". Dans un communiqué, le président de l’association s’interroge notamment sur les modalités de mise en œuvre de la police de sécurité du quotidien, au lendemain d’un déplacement du ministre de l’Intérieur sur ce thème (lire sur AEF info). Si Cédric Renaud salue la volonté de consulter les acteurs, "l’ANCTS reste néanmoins sceptique s’agissant d’une mesure de cette ampleur dont les conclusions seront rendues le 20 décembre, et les premiers effets produits quelques jours à peine plus tard, à savoir début janvier 2018", indique-t-il. L’association demande également "une réaffirmation rapide de la pérennité de la CCPM et une redéfinition de son rôle".
"Sur-mesure, équipée, connectée, partenariale et plus efficace : voilà la police de sécurité du quotidien que nous voulons imaginer", déclare Gérard Collomb, samedi 28 octobre 2017, à La Rochelle. Le ministre de l’Intérieur s’exprimait à l’occasion du lancement de la concertation nationale sur la police de sécurité du quotidien, qui doit s’achever le 20 décembre 2017. Selon Gérard Collomb, la police de sécurité du quotidien n’a pas pour "objectif de faire émerger une nouvelle force, ou de réactiver des solutions dont on a vu les limites par le passé". "Mais elle doit permettre de développer toutes les initiatives qui pourraient faciliter l’exercice des missions des forces de l’ordre." Les DDSP et les commandants de groupement de gendarmerie seront "les grands artisans" de la police de sécurité du quotidien, souligne-t-on dans l’entourage du ministre de l’Intérieur.