En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Nous avons un double défi : aider les lycéens à mûrir leur projet d'avenir en fonction de leurs goûts mais aussi en fonction d’éléments factuels" tel que le profil de l’élève, affirme Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, lors de la présentation de la réforme des conditions d’accès à l’enseignement supérieur, le 30 octobre 2017. Pour mieux orienter les lycéens, chaque classe de terminale comptera deux professeurs principaux afin d’assurer un "accompagnement personnalisé aux élèves". Deux semaines seront également consacrées à cette question durant l’année de terminale et le conseil de classe verra son rôle renforcé. Comme le rapport général de Daniel Filâtre le proposait (lire sur AEF info), il devra désormais transmettre un avis à l’établissement d’enseignement supérieur visé. Une commission d’accès au supérieur est également installée dans chaque région académique.