En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le transfert des agents de surveillance à la ville de Paris, qui sera effectif au 1er janvier 2018, a été mené "dans le dialogue avec les organisations syndicales, mais aussi directement avec l’ensemble des agents", déclare Colombe Brossel à AEF. L’adjointe (PS) d’Anne Hidalgo chargée de la sécurité évoque le prochain transfert de compétences de la Préfecture de police vers la ville et dresse, à mi-mandat, le bilan de l’action menée par la municipalité. La création de la direction de la prévention, de la sécurité et de la protection, en particulier, visait à renforcer la lutte contre les incivilités, "qui pourrissent la vie d’une rue, d’un quartier et de ses habitants", souligne Colombe Brossel. Sur la question de l’armement des agents de la ville chargés de la sécurité, des conclusions sont attendues "d’ici la fin de l’année", assure-t-elle.
La mairie de Paris annonce, vendredi 21 octobre 2016, la privatisation du contrôle du stationnement automobile dans la capitale à compter du 1er janvier 2018. Cette nouvelle organisation doit permettre d'améliorer le contrôle du stationnement payant "tout en allouant davantage de moyens à la lutte contre les incivilités et à des missions prioritaires pour la ville de Paris", précise la municipalité, qui estime le coût de la fraude au stationnement à 300 millions d'euros d'impayés par an.
"Il y a une demande de plus en plus importante des Parisiens pour avoir, à leurs côtés, une assistance des services de sécurité et de tranquillité, leur permettant de mieux vivre dans leur ville au quotidien", explique Anne Hidalgo, jeudi 6 octobre 2016. La maire socialiste de Paris participait à une cérémonie d’accueil de "100 nouveaux agents municipaux chargés de la lutte contre les incivilités", explique la municipalité dans un communiqué. Ces agents rejoignent la DPSP (direction de la prévention, de la sécurité et de la protection), créée le 12 septembre 2016 et composée de 1 900 agents (lire sur AEF).
Le Conseil de paris se prononce pour la création d’une "brigade de lutte contre les incivilités", lundi 13 juin 2016. Les agents qui travaillent dans les différents services intervenant dans ce domaine – comme les inspecteurs de sécurité de la ville de Paris, les agents chargés de la surveillance des parcs ou encore les inspecteurs du service de la propreté — y seront regroupés. La direction de la prévention et de la protection, qui compte aujourd’hui 1 200 agents, va laisser place à une "direction de la prévention, de la sécurité et de la protection". Ses 1 900 agents patrouilleront en uniforme et seront équipés de matraques. Cette direction "sera chargée de la lutte contre toutes les formes d’incivilité", explique la maire de Paris, Anne Hidalgo (PS). Au sein de cette nouvelle structure, une "brigade d’intervention", composée d’agents mobilisés 24 heures sur 24, sera mise en place.