En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une "séance plénière exceptionnelle" du Cneser dédiée à la présentation du projet de loi sur l’accueil et la réussite des étudiants se tiendra le 13 novembre 2017, annonce la Dgesip dans une convocation envoyée aux élus le 27 octobre. "En l’absence de quorum […], le Cneser se réunira sur le même ordre du jour" le lendemain, anticipe Brigitte Plateau qui prévient qu' "aucun quorum ne sera exigé lors de cette séance". Les résultats de la concertation ont été présentés au Cneser le 23 octobre, après le boycott par plusieurs syndicats de la séance du 16 octobre où ce point ne figurait pas à l’ordre du jour (lire sur AEF). La Cnil a enjoint le MESRI de "cesser de prendre des décisions concernant des personnes sur le seul fondement d’un algorithme" d’ici le 30 novembre (lire sur AEF info). Édouard Philippe, Frédérique Vidal et Jean-Michel Blanquer annonceront les mesures retenues le 30 octobre.
Les discussions autour de la mise en place de "prérequis" à l’entrée de l’université pourraient aboutir à "une solution intermédiaire : un cadrage national et des déclinaisons locales", indique Frédérique Vidal, dans une interview au JDD le 3 septembre 2017. "Si un bachelier professionnel ou technologique veut suivre une licence générale à la fac, il est nécessaire de regarder ses acquis – ses notes, mais aussi sa capacité de travail, sa motivation, ses engagements en dehors du lycée… – et de les comparer avec les prérequis demandés dans la filière", précise aussi la ministre. Il faudra "modifier profondément la procédure d’affectation et […] lui trouver un nouveau nom : APB rappelle trop de mauvais souvenirs". Elle avance aussi une limitation du nombre de vœux.
Alors que la concertation sur l’accès à l’enseignement supérieur et le "contrat de réussite étudiante" est lancée ce lundi 17 juillet 2017 en vue de supprimer le recours au tirage au sort à la rentrée 2018, AEF présente les questions que pose l’ouverture de ce chantier : Que sont les prérequis ? Doivent-ils être indicatifs ou coercitifs ? Qui doit les définir ? Comment seront-ils vérifiés ? Quels impacts de cette réforme sur le post-bac et sur l’organisation du cycle licence ? etc. Concernant les moyens, Frédérique Vidal assure qu’elle "fait du chantier de l’entrée en premier cycle sa priorité absolue" (lire sur AEF info). À l’heure où se discutent les orientations budgétaires pour 2018, c’est un sujet que ne manqueront pas de soulever les organisations syndicales. Quant au calendrier, il est assez serré puisque la saisie des vœux sur APB démarre en janvier.