En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Le premier objectif est de s’entendre [avec le gouvernement] sur le pourquoi d’une réforme de la formation professionnelle", indique à l’AEF Yvan Ricordeau, secrétaire national de la CFDT chargé de la formation professionnelle. La confédération syndicale a exposé ses positions à la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, le 20 octobre 2017. Sur la formation, elle considère que ce serait une erreur d’entrer dans le processus de réforme par les questions "de tuyauterie" et qu’il est nécessaire de se positionner dans une logique "d’investissement sur les compétences". Dans cette optique, elle a déterminé 4 piliers qui lui semblent incontournables, notamment en matière d’accompagnement et de qualité des parcours de formation, et non plus des seules actions. De même, en matière d’apprentissage, la CFDT entend mettre l’accent sur cinq thématiques, dont celle du statut des apprentis.