En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le PDG de Nexity, Alain Dinin, qui a quitté la FPI au début du mois pour désaccord avec son positionnement sur la stratégie logement du gouvernement, a appelé jeudi 26 octobre 2017 l’ensemble des acteurs du secteur du logement à travailler ensemble, "au-delà des clivages politiques, sur un projet pour répondre durablement à la demande et faire baisser les prix". D’ici un an et demi, il prévoit en effet une baisse des ventes de l’ordre de 50 000 unités, consécutive aux mesures annoncées par l’exécutif qu’il compare à des "freinages légers qui créent des kilomètres de bouchons". Le groupe immobilier a également présenté ses résultats sur les neuf premiers mois de l’année : soit un chiffre d’affaires en hausse de 11 % et 14 500 réservations.
Alain Dinin, PDG de Nexity, annonce, mercredi 4 octobre 2017, que son groupe quitte la FPI. Il dénonce un positionnement "corporatiste" de la fédération, qui aurait pu être plus "solidaire envers le secteur des maisons individuelles et du logement social" au moment de la présentation de la Stratégie logement le 20 septembre dernier. Laquelle feuille de route, "principalement sur le logement social", devrait être modifiée par le gouvernement qui "a pris en compte les différentes observations des acteurs", assure Alain Dinin.
Les futurs projets d'aménagement de la ville de Grenoble (Isère) compteront désormais 20 % de logements en accession à des prix « abordables », à savoir au maximum 2 800 euros par mètre carré habitable (1). Michel Destot, député-maire (PS) de la ville, et Bernard Nucci, président de la FPI Alpes, ont en effet signé le 1er décembre dernier une charte en ce sens, qui vise le développement sur le territoire communal « d'une offre en accession abordable ». Ce plafond, établi après « réflexion sur la capacité d'achat des ménages » grenoblois, restera fixe jusqu'au 31 décembre 2013 et sera ensuite actualisé au 1er janvier de chaque année, « sur la base de l'évolution de l'indice Insee du coût de la construction ».
Les sénateurs de gauche ont déposé à leur tour jeudi 23 mars un recours auprès du Conseil constitutionnel contre la réforme des retraites adoptée lundi dernier par le Parlement. Ils critiquent notamment le véhicule législatif utilisé, à savoir une loi de financement rectificative de la Sécurité sociale, jugé "inapproprié" pour une réforme de cette importance. Et ensuite sur les leviers de procédure actionnés, articles de la Constitution (du 47-1 au 49.3) ou du règlement du Sénat qui ont permis d’accélérer les débats puis d’adopter la réforme sans vote à l’Assemblée nationale. Ils pointent notamment "une concentration" des "atteintes aux exigences de clarté et de sincérité du débat parlementaire.
Comme annoncé début mars (lire sur AEF info), une instruction du ministère de la Santé et de la Prévention et du secrétariat général des ministères chargés des Affaires sociales s’adressant aux préfets, aux directeurs d’administration et au directeur général de la Cnam, porte sur la pérennisation de la méthode du Conseil national de la refondation en santé, lancé le 8 septembre 2022, et dont une première phase s’est déroulée à l’automne dernier. Elle vise à structurer et généraliser à tout le territoire ces "CNR santé". Elle précise "ses objectifs et leur traduction opérationnelle, l’architecture nationale et locale du CNR Santé et le dispositif de communication et de valorisation sur le CNR Santé et ses initiatives". Un CNR Santé national sera également organisé "dans les prochaines semaines afin d’expliquer au mieux l’intention de la présente instruction et de la déployer rapidement sur l’ensemble du territoire", est-il précisé.