En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Positionner le ministère des Armées à l’avant-garde de l’innovation de défense, et plus largement au sein de l’innovation publique" : tel est l’objectif du chantier "ID : Innovation défense" que lance la ministre Florence Parly par un courrier du 24 octobre 2017 adressé à François Lecointre, chef d’état-major des armées, Joël Barre, délégué général pour l’armement, et Jean-Paul Bodin, secrétaire général pour l’administration du ministère. "Ce chantier vise à doter le ministère d’un outil de soutien à l’innovation ambitieux, lisible, attractif et stimulant", écrit la ministre, qui entend notamment "poursuivre le développement de lieux d’expérimentations agiles" et "réformer les modalités de R&D, notamment portées par la DGA". Une "task force" coordonnée par la DGA doit rendre une "feuille de route" fin novembre 2017 pour une mise en œuvre à partir de février 2018.
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.