En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Les dépenses des administrations publiques locales s’élèvent à 248,2 milliards d’euros en comptabilité nationale en 2016. Retraité des transferts entre administrations publiques, ce montant représente 244,6 milliards d’euros, soit près de 20 % de la dépense publique totale", indique le jaune budgétaire annexé au projet de loi de finances pour 2018, sur les transferts financiers de l’État aux collectivités territoriales, soulignant une hausse constante depuis 30 ans, en raison essentiellement de la progression des dépenses de personnels. Ce document budgétaire, qui s’attache à analyser l’évolution des administrations locales depuis 1983, estime que "la forte progression de la dépense publique locale" depuis lors "ne s’explique que partiellement par la décentralisation" et "tient en particulier à celle des dépenses de personnels".