En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"C’est pour moi la fonction contact qui est la déclinaison du dispositif gendarmerie en matière de sécurité du quotidien." C’est ce qu’affirme le général Richard Lizurey, directeur général de la gendarmerie nationale, lors de son audition sur le projet de loi de finances 2018 par la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, mercredi 25 octobre 2017. "Cette fonction contact s’intégrera naturellement dans la sécurité du quotidien, telle que le président de la République l’a annoncée récemment", indique-t-il. "Cela me semble ressortir de la même logique de proximité et de retour vers la population." Le DGGN revient également sur le temps de travail des gendarmes et les pistes de réflexion concernant la simplification des procédures.
Les créations d’emplois pour la gendarmerie nationale s’établissent – à périmètre constant — à 459 ETP en 2018. C’est ce qu’indiquent les documents budgétaires annexés au projet de loi de finances, publiés mardi 3 octobre 2017. "En première ligne dans la lutte contre l’insécurité du quotidien, la gendarmerie départementale bénéficiera d’une partie de l’augmentation des effectifs de forces de l’ordre", précise le directeur général de la gendarmerie nationale, Richard Lizurey. Le budget global de la gendarmerie nationale passe de 8,60 milliards d’euros en loi de finances initiale pour 2017 à 8,65 milliards en crédits de paiement pour 2018. Au sein de ces crédits, 100 millions d’euros serviront notamment à financer la quatrième annuité du plan d’urgence immobilier, afin de réhabiliter près de 5 900 logements. AEF détaille les mesures budgétaires prévues dans la gendarmerie nationale.