Dépêche n°571087

2 min de lecture

Par Camille Cordonnier

Publiée le 25/10/2017 à 12h10

PLF 2018 : adoption des crédits ESR en commission à l’Assemblée nationale. F. Vidal attend un rapport sur la valorisation

La commission élargie de l’Assemblée nationale, regroupant les commissions des finances, de l’économie, des affaires culturelles et de l’éducation ainsi que du développement durable, a adopté les crédits de l’enseignement supérieur et de la recherche inscrits au projet de loi de finances pour 2018, dans la nuit du mardi 24 au mercredi 25 octobre 2017. Lors de cette réunion, Frédérique Vidal, ministre de l’ESRI


Cette dépêche est réservée à nos abonnés

Que diriez-vous de découvrir nos services d’information en temps réel ainsi que les dossiers thématiques et les newsletters de nos rédactions ?
Nous vous invitons à formuler une demande de test pour accéder à AEF info.

Cette offre d’essai est gratuite et sans engagement
À lire aussi

Thierry Coulhon répond aux critiques sur le budget de la recherche (colloque de QSF)

Invité par QSF à l'occasion d'un colloque sur "le bon gouvernement de la recherche" le 13 octobre 2017 (lire sur AEF info), Thierry Coulhon, conseiller enseignement supérieur, recherche et innovation du président de la République, a été interpellé notamment par Alain Prochiantz, administrateur du Collège de France, sur les moyens financiers de la recherche. Expliquant que le gouvernement a "cherché à être rigoureux" dans ses choix budgétaires, et non à "faire des livres blancs", Thierry Coulhon reconnaît que "la recherche sur projets est à l'os" mais pense qu’il existe des "marges dans le système", à condition de les "affronter collectivement". Il explique que s'il ne reste "plus rien pour le récurrent", cela résulte de "choix collectifs", alors que "d'autres pays ont fait des choix différents". À propos du crédit impôt recherche, Thierry Coulhon estime que "des améliorations sont possibles".

Lire la suite

ESRI Frédérique Vidal vendredi 6 octobre 2017 au Cnes. Elle souligne en outre que "la hausse de 500 M€ du budget de la recherche" permettra "de poursuivre des programmes de recherche ambitieux notamment dans le domaine du spatial". Elle s’exprime à l’occasion du point d’étape à mi-parcours du séminaire de prospective scientifique du Cnes. Un séminaire que la ministre juge "essentiel" en ce qu’il permet "de donner une vision collective et partagée de ce que doivent être les priorités de la recherche".

Lire la suite
À découvrir