En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Plus un projet est stratégique, plus il importe d’écouter les acteurs", a déclaré le président de la République le 25 octobre 2017, lors d’une visite sur le plateau de Saclay très attendue, pendant laquelle il a "consacré pleinement" et "gravé dans le marbre" la "voie choisie par les acteurs" consistant à créer "deux pôles complémentaires liés par des éléments de transversalité". D’une part, une "université de recherche intensive intégrée, portant la marque 'université Paris-Saclay', dont l’université Paris-Sud est la pierre d’angle", l’UVSQ et Évry devant "s’y adjoindre", avec l’ENS Paris-Saclay, l’IOGS et CentraleSupélec ; d’autre part, une "alliance de grandes écoles" entre "Polytechnique, l’Ensta ParisTech, l’Ensae ParisTech, Télécom ParisTech, Télécom SudParis", qui "délivrera tous les niveaux de diplômes" et "devra évoluer vers un MIT ou une EPFL à la française".