Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».
Home| Social / RH| Ressources humaines| Dépêche n°571073

Prévention du terrorisme : de nouvelles mesures de "criblage" pour certains salariés et fonctionnaires

Permettre des "enquêtes administratives" postérieures au recrutement de personnels exerçant des missions sensibles dans le secteur public comme dans le secteur privé. Telle est l’une des mesures du projet de loi renforçant la lutte contre le terrorisme, définitivement adopté par le Parlement, mercredi 18 octobre 2017 (lire sur AEF info). Cette disposition avait été introduite par un amendement du gouvernement lors de l’examen du texte par les députés de la commission des Lois. Elle vient compléter un arsenal juridique renforcé significativement au cours des derniers mois en matière de "criblage" des salariés, principalement dans le but de prévenir la menace terroriste. Des dispositions législatives sont ainsi relatives aux personnels relevant du transport public et de matières dangereuses, ainsi que de l’organisation de grands événements.

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 92 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Social / RH
  • Sécurité globale
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi
Criblage : Accred, un nouveau fichier "pour faciliter la réalisation d'enquêtes administratives" créé par décret

Un traitement automatisé de données à caractère personnel, dénommé Accred (Automatisation de la consultation centralisée de renseignements et de données), est créé par un décret publié au Journal officiel, vendredi 4 août 2017. Il a pour objet de "faciliter la réalisation des enquêtes administratives […] par le Service national des enquêtes administratives de sécurité de la DGPN et par le Commandement spécialisé pour la sécurité nucléaire de la DGGN et d’exploiter les informations recueillies dans ce cadre", précise le texte. Ce fichier implique "une consultation automatique et, le cas échéant, simultanée" de différents traitements de données à caractère personnel "aux seules fins de vérifier si l’identité de la personne concernée y est enregistrée". Dans son avis, la Cnil estime quant à elle que "les finalités poursuivies par le traitement Accred" lui apparaissent "légitimes".

Lire la suiteLire la suite
L'accès et le contenu de plusieurs fichiers de police et de renseignement modifiés par décrets

Plusieurs décrets parus au Journal officiel du jeudi 3 août 2017 (lire sur AEF info) modifient l’accès et le contenu des fichiers de police et de renseignement. Un décret modifie le FPR (fichier des personnes recherchées) en l’élargissant aux personnes qui font l’objet d’une assignation à résidence ou d’une interdiction de séjour dans le cadre de l’état d’urgence, ou encore d’un contrôle administratif au retour sur le territoire national d’un théâtre d’opérations de groupements terroristes. Il permet également aux agents autorisant la détention d’armes de consulter le FPR, dans lequel se trouvent les fichés "S" (lire sur AEF info). Un autre décret permet la consultation de trois fichiers dans le cadre d’enquêtes administratives et autorise le croisement de ces fichiers. Trois décrets concernent également les fichiers TAJ, Cristina et FSPRT.

Lire la suiteLire la suite
Criblage : un service national des enquêtes administratives de sécurité créé auprès du DGPN

Un décret publié samedi 29 avril 2017 porte création d’un service à compétence nationale dénommé "service national des enquêtes administratives de sécurité". Ce service, qui relève du ministre de l’Intérieur et est rattaché au directeur général de la police nationale, a pour mission de diligenter des enquêtes administratives pour certaines catégories de salariés, notamment ceux affectés à la sécurité des transports publics, à de grands événements ou exerçant dans des opérateurs d’importance vitale. Ce criblage des salariés vise "la prévention du terrorisme, des atteintes à la sécurité et à l’ordre publics et à la sûreté de l’État".

Lire la suiteLire la suite
Sécurité des grands événements : la procédure de criblage des salariés publiée au Journal officiel

Un décret publié au Journal officiel, samedi 22 avril 2017, précise la procédure de délivrance des autorisations d’accès pour les salariés exerçant dans le cadre de grands événements. Selon la loi du 3 juin 2016 relative à la lutte contre le terrorisme et à la procédure pénale, les organisateurs de certains grands événements exposés "à un risque exceptionnel de menace terroriste" doivent demander "par écrit l’avis de l’autorité administrative" avant d’autoriser une personne "autre qu’un spectateur ou un participant" à accéder à ces manifestations. Le décret précise que cet avis est rendu à la suite d’une enquête administrative, et que celle-ci peut donner lieu à la consultation de différents fichiers de police.

Lire la suiteLire la suite