En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’Unsfa, "premier représentant des architectes", "a ouvert un dialogue avec le ministère de la Cohésion des territoires" et espère être "entendu" dans le cadre de la préparation de la loi sur le logement, indique à AEF, jeudi 16 novembre 2017, son président Régis Chaumont. Notamment, "il est primordial de maintenir le concours dans le logement social", rétabli par la loi LCap de juillet 2016, affirme-t-il, alors que selon nos informations, et même si les arbitrages ne sont pas officiellement rendus, celui-ci pourrait être supprimé comme le réclament les bailleurs sociaux.
La publication le 10 avril 2017 d’un décret d’application des lois loi CAP du 7 juillet 2016 et Sapin II du 9 décembre 2016, acte l’obligation faite aux organismes HLM d’organiser des concours d’architecture dès le 1er juillet 2017 pour la passation de maîtrise d’œuvre concernant les logements locatifs aidés. Si le Cnoa affiche sa satisfaction, l’USH fait de son côté valoir sa surprise et son mécontentement, et prépare "l’ouverture d’un dialogue avec le nouveau gouvernement" sur ce dossier.
Les OPH, les ESH, les Coop HLM et les EPL pourront-ils, pour les marchés de maîtrise d’œuvre concernant les logements locatifs aidés, n’avoir qu’un recours facultatif, et non obligatoire, au concours d’architecture ? Le projet de décret qui le déterminera est actuellement devant le Conseil d’État, qui doit rendre son avis en mars. L’enjeu, pour les organismes de logement social, est de savoir dans quelle mesure le texte modifiera le contenu de l’article 83 de la loi relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine de juillet dernier. Celui-ci oblige en effet l’ensemble des bailleurs sociaux à recourir au concours, mais le gouvernement s’est engagé lors des débats parlementaires sur une dérogation de principe pour les OPH, inscrite dans le projet de décret, et dont les autres organismes de logement social veulent aussi bénéficier.
Le 46e congrès national des architectes qui aura lieu du 29 au 31 octobre 2015 à Montpellier (Hérault), sera l’occasion de se pencher sur les "nouveaux enjeux", divers, du métier d’architecte, annonce l’Unsfa le 30 septembre. Alors que le projet de loi relatif à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine est examiné à l’Assemblée nationale, en première lecture et en séance publique, et fera l’objet d’un vote par scrutin public mardi 6 octobre, l’union syndicale débattra lors de son congrès de la reconquête du marché des particuliers, qui fait justement l’objet de plusieurs amendements introduits en commission des affaires culturelles dans le projet de loi. À noter encore qu’un nouveau président de l’Unsfa sera élu. Régis Chaumont, actuel vice-président chargé de la vie syndicale, est le seul candidat à la succession de Marie-Françoise Manière.
Le BIM (ou maquette numérique) doit être un moyen pour les architectes de construire leur avenir et de ne pas être dépossédés de leurs compétences : c’est en substance le message délivré à des professionnels par Lionel Blancard de Léry, vice-président de l’Unsfa et président de l’association "BIM Prescrire", lundi 13 octobre 2014. Engagé dans plusieurs groupes de travail dédiés à la création d’un "permis de construire BIMé", à la rédaction de "cahiers des charges" pour des appels d’offres BIM, à l’orientation d’industriels tentés par la maquette numérique, ou encore à la formation d’étudiants et de professionnels, Lionel Blancard de Léry demandera prochainement à Bertrand Delcambre, "ambassadeur du numérique dans le bâtiment", d’ouvrir aux architectes un "crédit innovation" pour les aider à s’équiper.