En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Lors de son conseil communautaire du 19 octobre 2017, la Métropole européenne de Lille a tiré le bilan de la concertation préalable et arrêté le projet de révision de son PLU, le plus grand de France. Ce "PLU 2" prévoit de diviser par trois les surfaces à urbaniser et par deux celles immédiatement constructibles. La MEL mise sur la souplesse pour accueillir de nouveaux projets urbains. Elle a validé 69 OAP (orientations d’aménagement et de programmation) sectorielles pour encadrer le développement de sites stratégiques et en a identifié 300 supplémentaires à introduire sur la durée du PLU. Le "PLU 2" découpe aussi la zone urbaine mixte en huit territoires partageant les mêmes dynamiques, dans lesquels les règles morpho-dynamiques sont précisées par secteur en fonction de la nature du tissu. Ce dispositif sur-mesure devrait permettre des modifications plus rapides du document d’urbanisme.
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.