En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les fonctionnaires font preuve d’une "motivation de service public", estime Luc Rouban, directeur de recherches au CNRS et membre du Cevipof (Centre de recherches politiques de Sciences Po), dans sa note sur "Les salariés du privé et les fonctionnaires au travail", publiée en octobre 2017. Il constate en effet qu’à la différence des salariés du privé, les fonctionnaires valorisent avant tout le sentiment d’avoir une "utilité sociale". Le chercheur a mené une étude comparative entre les secteurs public et privé sur la satisfaction et la motivation des personnels dont il ressort que, dans les deux cas, ce ne sont pas des "facteurs extrinsèques comme la rémunération" qui les motivent, mais plutôt un environnement de travail agréable. Aussi, pour Luc Rouban, "l’opposition systématique", ou "l’assimilation des salariés du privé et des fonctionnaires", n’a-t-elle "guère de sens".