En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il est urgent de développer et de mettre en place des moyens plus efficaces pour contrebalancer l’utilisation d’internet par les terroristes", indiquent les ministres de l’Intérieur du G7 dans un communiqué commun publié à l’issue d’un sommet à Ischia (Italie), vendredi 20 octobre 2017. "Il faut encourager le développement l’utilisation de technologies automatiques afin de rapidement détecter et retirer ces contenus", ajoutent-ils, soulignant la nécessité que ce retrait se fasse "d'une à deux heures après la mise en ligne". Ils préconisent en outre de mieux utiliser les données récoltées en Syrie et en Irak afin de lutter contre la menace du retour des combattants étrangers.
Les élus et représentants de 61 villes européennes et méditerranéennes signent la "Déclaration de Nice", vendredi 29 septembre 2017, en présence du ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, du maire (LR) de Nice, Christian Estrosi, et du commissaire européen chargé de l’Union la Sécurité, Julian King. Dans ce texte, les signataires insistent sur "l’absolue nécessité d’associer les villes dans tous les aspects de la lutte contre le terrorisme", et demandent notamment "des moyens financiers accrus afin de permettre aux villes d’engager des actions de prévention" de la radicalisation, mais aussi de mieux sécuriser les espaces publics et de venir en aide aux victimes du terrorisme. Julian King annonce que le fonds européen pour la sécurité intérieure sera prochainement abondé de "plus de 100 millions d’euros", dont 10 millions consacrés à la sécurité des espaces publics.
"La Commission européenne et la Haute représentante proposent une large panoplie de mesures destinées à renforcer la cybersécurité dans l’UE", annonce la Commission européenne dans un communiqué, mardi 19 septembre 2017. Elle signale notamment la création prochaine d’une nouvelle Agence de cybersécurité de l’Union européenne, qui "assistera les États membres dans la gestion des cyberattaques". La Commission annonce en outre la mise en place d’un nouveau système européen de certification, censé permettre "de garantir la sécurité d’utilisation des produits et services dans l’environnement".
"La Commission européenne travaille en étroite collaboration avec les autorités nationales et locales d’améliorer la protection de cibles dites 'soft', tels que les espaces publics ouverts, les aéroports, les gares, les écoles ou les hôpitaux", indique Julian King, mercredi 23 août 2017. Le commissaire européen chargé de l’Union de la Sécurité s'exprime dans une tribune publiée dans Le Figaro après les attaques terroristes ayant frappé la Catalogne, jeudi 17 août 2017, et Turku (Finlande), vendredi 18 août 2017. "Aucun de nos pays n’est aujourd’hui à l’abri de tels événements tragiques", estime Julian King. "Les autorités nationales restent en première ligne, mais l’Union européenne peut et doit apporter un soutien significatif, afin de renforcer le partage d’information, stimuler la coopération et réduire l’espace disponible pour que le terrorisme puisse prospérer et se propager."