En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Un moment singulier, la mutation du modèle social français." Tel est le titre de l’édition 2017 de la "note de conjoncture sociale" d’Entreprise & Personnel, rendue publique vendredi 20 octobre 2017. L’association y fait le constat d’une reprise en main par le politique de la construction de la norme sociale depuis l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République. Face à un exécutif "déterminé", les acteurs sociaux se sont trouvés "neutralisés" en cette rentrée, incapables d’apporter une réponse coordonnée à la réforme du code du travail. Mais le gouvernement doit désormais faire la preuve de "l’équilibre" de son projet de transformation sociale dans le cadre des réformes à venir de la formation professionnelle et de l’assurance chômage, pour mettre un terme au "ressentiment social" naissant.