En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Les activités de préparation à l’orientation sont assez peu considérées, au profit d’activités d’enseignement ou d’aides personnalisées centrées sur les programmes disciplinaires", relève Daniel Filâtre, dans son rapport général sur la concertation pour l’accès à l’enseignement supérieur, rendu à la ministre de l’Enseignement supérieur le 19 octobre 2017. Dans sa synthèse, il pointe "le caractère inéquitable des processus d’information et d’orientation" et relaie plusieurs propositions concernant l’orientation des lycéens. Les enseignants, qui ont "un rôle majeur" à jouer, doivent être formés "à cet accompagnement". Certains pourraient devenir des "référents orientation", quand les professeurs principaux auraient "un rôle plus important". Le rôle du parcours Avenir doit être renforcé et le conseil de classe pourrait transmettre un avis à l’établissement d’enseignement supérieur visé.
Chaque quinzaine désormais, AEF info vous propose, en complément de ses propres informations, une revue de l’actualité en data sur le développement durable. Une sélection de graphiques, de sources nouvelles de données utiles, des remises en contexte de chiffres qui ont marqué la semaine et des histoires en datavisualisations.